PROJET EDUCATIF ASSOCIATION SALTIMBOTTE

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS EN SEJOUR DE VACANCES

 

CE PROJET...

...C'EST POUR QUI ?

Notre projet de séjours de vacances en accueil familial s'adresse aux mineurs à partir de 7 ans, désireux de découvrir la vie dans et par la nature, curieux de techniques artisanales et artistiques, et souhaitant la vie en "tribu" (petite collectivité sur un mode participatif).

Nous sommes ouverts à accueillir des publics de tous horizons.

 

...POURQUOI LE FAIT-ON ?

Notre principale objectif est l'éveil et l'épanouissement de l'enfant. Nous le poursuivrons à travers le lien avec la nature et la vie en petite collectivité.

Nos objectifs intermédiaires sont

- rendre aisée et enrichissante la vie en nature,

- impliquer l'enfant dans sa vie quotidienne,

- revaloriser une alimentation saine,

- favoriser la rencontre avec des pratiques actuelles naturelles (agricoles, artisanales et artistiques), des procédés anciens et des techniques utiles à la vie en nature.

 

... C'EST-A DIRE?

EPANOUISSEMENT DE L'ENFANT

L'enfant est avant tout en vacances. Le premier objectif est qu'il s'amuse.

Mais n'est-ce pas aussi le moment de grandir ? Découvrir ses limites et ses peurs, tenter de les dépasser, comprendre sa personnalité et évoluer avec...

Tous ces apprentissages se retrouvent dans toute la vie du séjour, qui est construite en fonction de ces orientations.

... COMMENT?

La limitation des inscriptions à 6 enfants permet une organisation et une ambiance familiale.

Ainsi, l'encadrement privilégié (un animateur pour trois enfants) favorise une qualité relationnelle maximale, ce qui permet d'être plus disponible pour prendre en compte les besoins, rythmes et personnalités de chacun. De plus, l'équipe d'animateurs professionnels (BAFA, BEATEP, BTS), expérimentés, volontaires et "pleins de bon sens" offre un cadre sécurisant (physiquement et moralement) et une ambiance motivée, motivante et des propositions d'activités riches.

 

RENDRE AISEE ET ENRICHISSANTE LA VIE EN NATURE

Pour la plupart d'entre nous la vie en totale connexion avec la nature est une légende ancestrale ou un folklore exotique.

Très peu de gens vivent aujourd'hui hors de quatre murs durs, avec tout le confort de notre époque. Pourtant, la nature amène une nourriture essentielle à tout humain, au-delà de l'alimentation. De plus, elle offre le meilleur terrain d'aventure possible, spacieux, pleins d'énigmes et de solutions...

Seulement, vivre pleinement en son sein réveille chez chacun des peurs plus ou moins dominées.

A ce niveau, notre objectif lors de nos séjours est d'offrir un cadre d'expérimentation sécurisant et de transmettre des techniques d'autonomie en nature.

... COMMENT?

Pour poursuivre ces objectifs, notre premier moyen est de proposer un hébergement sous tepee, habitat idéal pour une immersion en nature avec du confort (lits en dûr, couettes, étagères tissus, tapis au sol,...). Seuls les séjours itinérants nécessitent un hébergement sous tente.

Le terrain d'implantation est en pleine nature, au coeur de sites naturels offrant une ouverture à des randonnées, à des curiosités faunistiques et floristiques et à des activités d'exploration et d'expérimentation.

De plus, la vie quotidienne et les activités sont vécues le plus possible en extérieur.

Enfin, connaître l'environnement dans lequel nous évoluons permet de mieux l'appréhender et l'apprivoiser. Ainsi, nous poursuivons lors des séjours une éducation à l'environnement et à son respect.

 

IMPLIQUER L'ENFANT DANS SA VIE QUOTIDIENNE

Nous avons choisi pour nos séjours de permettre aux enfants d'être responsabilisés quant à tous les temps de la vie quotidienne.

... COMMENT?

Par la participation à la préparation des repas, l'association aux missions liées à la tenue du campement, la gestion de son linge, du rangement des tepees et de la cuisine, ainsi que la conscience de l'ambiance générale par l'adaptation de son comportement, par l'intégration de tous, par la prise d'initiative, etc...

Les animateurs travailleront donc dans ce sens en donnant le maximum d'outils aux enfants et en établissant une relation de qualité entre tous.

 

REVALORISER UNE ALIMENTATION SAINE

Un de nos grand "combat" est la mauvaise habitude alimentaire. Nous souhaitons ainsi permettre aux enfants de (continuer à) découvrir différents aliments sains, leur provenance et des techniques d'élaboration de repas à leur portée.

... COMMENT?

Nous avons donc décidé que les repas dans nos séjours seront le plus possible d'origine biologique, de préférence issus de l'agriculture de proximité (tant que possible en associant l'approvisionnement à la rencontre avec les producteurs).

De plus, nous nous basons sur les normes sanitaires dictées par la Direction des Services Vétérinaires afin de garantir une prévoyance accrue.

 

FAVORISER LA RENCONTRE AVEC DES PRATIQUES NATURELLES

... COMMENT?

Tout d'abord, le campement sera établi à proximité de fermes exploitées dans un soucis de respect de l'environnement, ouvertes à la rencontre et au partage avec les vacanciers.

Par le biais des thèmes et des activités proposées lors des séjours, nous inciterons à la rencontre avec des agriculteurs (producteurs de nos aliments ou voisins du campement), avec des artisans et des artistes des environs du camps ou qui pratiquent une activité intéressant les enfants (alors nous nous déplaceront ou les inviteront à partager un moment avec nous).

De plus, les activités proposées par nos animateurs seront basés sur la découverte de procédés et techniques d'artisanat (exemple: travail du cuir, couture, feutrage de la laine, peinture et teinture végétale, tissage, etc...), de techniques de trappeur (exemple: techniques de noeud, utilisation d'un couteau, fabrication d'un four en terre, connaisances de la faune et flore, etc...) ou de techniques artistiques (exemple: théâtre, comédie clownesque, musique, photographie, danse, etc...) selon le thème annoncé du séjour et les envies et possibilités au cours du séjour.

 

...PAR QUI?

UNE EQUIPE ATTENTIVE

Nous chercherons à faire naître la motivation, développer l'autonomie, le sens critique et l'initiative chez l'enfant pour le moins possibe imposer.

L'écoute des besoins et envies des vacanciers et l'adaptation des activités sont des valeurs que nous défendons.

De plus, nous souhaitons les sensibiliser au respect de leur environnement (naturel, humain et matériel) à travers l'expérimentation de cette vie "naturelle", collective et responsable.

 

 

 

Ce projet a été réalisé par les membres du Conseil d'Administration de l'association SALTIMBOTTE au 18/03/09, à savoir:

Sandie GIBOUIN, présidente;  Yoann ROUSSEAU, secrétaire

                                  Edwige LEBLOND, trésorière; Bertrand DEMATHIEU, vice-président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :